FANDOM

Warning Attention SPOIL: Cet article contient des éléments sur les événements de l'aventure. Si vous suivez l'histoire et que vous ne souhaitez pas être spoilé(e), faites attention.

Alicization (アリシゼーション, Arishizēshon?) est le 6e arc de la série Sword Art Online. C'est également le plus long puisqu'il représente pas moins de 9 volumes. Le nom Alicization vient de l'acronyme A.L.I.C.E, Artificial Labile Intelligence Cybernated Existence, désignant le projet top-secret d'IA type Bottom-up.

Introdution Modifier

En Juin 2026, Kirito se voit offrir un travail par Seijirou Kikuoka, chef du département des crimes VR, pour tester une nouvelle machine d'immersion complète, le Soul Translator (STL) crée par la société Rath. Kirito devait simplement rester en immersion en continu pendant le week-end et ne garderait aucun souvenirs de ce qu'il y avait fait. La véritable raison de ces expériences est de créer une Intelligence Artificielle (IA) de type Bottom-up à des fins purement militaires, ce que Kirito ignore. Pour cet effet, la société a copié l'âme d'un nouveau-né et l'a dupliqué pour commencer à peupler l'Underwold, le jeu où vont se développer des IA, pour trouver une ALICE. En utilisant la fonction d'accélération de la Fluctlight, plus de 300 ans se sont écoulés dans le Monde des Hommes de l'Underwold tandis que seulement 3 semaines se sont passées dans le monde réel. La Flughtlight peut être accélérée jusqu'à mille fois. Les scientifiques s'occupant du projet, dont fait parti Kikuoka, souhaitent voir si les Fluctlights Articielles évoluant dans l'Underwold sont capables d'outrepasser les règles régissant le monde des Hommes, les Tables Interdites. Kirito est resté onze ans dans le monde des Hommes durant sa première immersion. Il y a vécu son enfance avec ses deux meilleurs amis : Alice et Eugeo. Vers la fin de sa période d'immersion, Kirito a vu Alice se faire enlevée par un Chevalier Intègre pour avoir enfreint les Tables Interdites et pénétré dans le Pays des Ténèbres. D'après Kikuoka, la présence de Kirito influence beaucoup les Fluctlight autour du lui et les pousse à être plus téméraires.

De retour dans la réalité, Kirito se rend au Dicey Café, ayant rendez-vous avec Sinon. Il la félicite pour sa seconde place au dernier BoB. Ils sont ensuite rejoint par Asuna et discutent alors du STL ainsi que des Fluctlight. Après une longue discussion, Sinon rentre chez elle tandis que Kirito raccompagne Asuna. Sur le chemin, il lui annonce son projet de partir aux États-Unis l'été prochain pour y poursuivre ses études. Il lui demande également de l'y accompagner ce qu'elle accepte avec joie. C'est à ce moment que Johnny Black, 3e membre de Death Gun et ancien joueur rouge des Laughing Coffin, attaque Kirito et lui administre de la succinylcholine, un poison paralysant les muscles. Asuna reste avec Kirito dans l'ambulance et observe, impuissante, son rythme cardiaque atteindre le chiffre implacable.