FANDOM

Dans la terminologie des jeux vidéo, le « Boss » d'un niveau est généralement un personnage ou monstre beaucoup plus puissant qu'un Personnage Non-Joueur (PNJ) rencontré auparavant. Les boss d'un jeu caractérisent souvent la fin d'un niveau ou d'une étape de l'histoire, ce qui marque en général un défi pour le joueur, ils peuvent être aussi liés à un objectif spécifique ou secondaire d'une mission.

Tout au long de la série Sword Art Online, les joueurs rencontrent différents types de boss comme des « Boss d'étage », des « Field Boss », des « Flag Mob » et des « Boss de donjon ». En général, dans la série, les Boss, et plus particulièrement les Boss d'étage, ont le mot "The" dans leur nom pour signifier leur caractère unique en tant que boss.

Boss d'étageModifier

Un Boss d'étage ou Floor Boss (フロアボス, Furoa Bosu?) est un type de boss qui ne peut être rencontré que dans une grande salle, appelé Salle du Boss, au 20ème étage d'un labyrinthe dans le château de l'Aincrad. Le but de ce type de boss est de protéger l'entrée à l'étage suivant, obligeant les joueurs à la vaincre pour avancer jusqu'au 100ème étage de L'Aincrad, chacun de ces 100 paliers ont un labyrinthe de plusieurs étages, et au bout de ce labyrinthe s'y trouve le boss. Chaque Boss d'étage est une créature puissante, possédant plusieurs barres de « Hit Points (HP) », et a généralement des paternes d'attaque spéciaux une fois que les HP du monstre tombe en dessous d'un certain niveau. Certains boss peuvent invoquer des monstres moins fort qu'il envoie attaquer les joueurs tout au long de la bataille pour l'aider, ils peuvent également changer de schéma d'attaque.

La difficulté de ce type de boss varie d'un étage à l'autre, certains peuvent causent peu ou pas de problème aux joueurs, tandis que d'autres sont extrêmement dangereux. Normalement, les joueurs peuvent se retirer des salles de Boss en utilisant un Cristal de téléportation en sortant par la porte principale de la salle car le Boss ne quitte jamais sa chambre où il réside. Par conséquence, les salles de boss sont des zones anti-cristal mais les joueurs peuvent quitter à tout moment la salle par la porte principale, cependant à partir du 75ème étage, la porte se scelle et empêche les joueurs de sortir, pendant toute la durée du combat, quelques minutes après leur entrée dans la chambre.

Ce type de Boss est également présent dans le nouvel Aincrad dans Alfheim Online. Cependant tous les boss de l'Aincrad ont été remplacés par de nouveaux boss. Ces nouveaux boss sont beaucoup plus fort que les leurs homologues, et tous les dix étages un boss extrêmement puissant apparaît. Dans le nouvel Aincrad, les barres de HP des boss n'apparaissent pas pour que le combat soit plus compliqué, les joueurs ne pourront pas prévoir que le boss changera de paterne si sa vie descend sous un certain seuil, la salle du boss bloque entièrement les joueurs dans la chambre et ne pourront sortir qu'à la fin du combat.

Dans l'Arc Aincrad, un monument était mis dans le jeu et listé chaque nom de joueur décédé, ce monument a été remplacé dans le nouvel Aincrad par le Monument des Épéistes. Ce monument inscrira le nom des joueurs réussissant à vaincre le boss de l'étage. Cependant le nombre de noms est limité, si plusieurs groupes s'aident pour vaincre un boss, alors seul les noms des chefs de groupe auront leur pseudo inscrit sur le monument, mais si un groupe de 7 personnes maximum arrive à battre un boss sans aucun renfort, alors le nom des 7 personnes seront inscrits.

Dans Sword Art Online, le nombre maximum de joueurs pouvant aller dans une salle de boss est de 48 personnes. Dans le nouvel Aincrad de Alfheim Online, la limite est montée à 49 personnes.

Liste des Boss d'étage connusModifier

Image Nom Étage Informations
Boss de l'Aincrad original
Illfang Illfang The Kobold Lord 1 Lors de la bêta, Illfang avait un Talwar en tant qu'arme, mais durant l'Arc Aincrad il avait une épée orientale, son paterne d'attaque a donc changé.
Baran Baran the General Taurus 2
(Bêta)
Dans la bêta fermée, il est le boss du 2ème étage et a pour sous-boss Nato the colonel Taurus.

Dans la version finale du jeu, il n'est plus le boss mais un sous-boss.

Asterius Asterius the Taurus King 2 Il est le boss du 2ème dans la version finale de SAO.

Il a pour sous-boss Baran the General Taurus et Nato the colonel Taurus.

Nerius the Evil Treant 3
Wythege the Hippocampus 4
Fuscus Fuscus the Vacant Colossus 5
Kagachi the samurai lord Kagachi the Samurai Lord 10 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
The griffin storm The Storm Griffin 11 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
The Strict Hermit 12 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
The dire tusk The Dire Tusk 18 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
Two-headed giant 25
Metallic elemental 27
Waheela the Black Wolf 28 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
Six-armed metallic Buddha statue 50
Armoured stone warrior 60
TheGleamEyes The Gleam Eyes 74
TheSkullReaper The Skull Reaper 75
Dorlz the chaos drake Dorz'l the Chaos Drake 91 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale, le dragon qui ressemble à Pina
Heathcliff Heathcliff 100 Le créateur du jeu est lui-même le boss final de l'Aincrad
An Incarnation of the Radius HP An Incarnation of the Radius 100 Découvert dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
Boss du nouvel Aincrad
Wadjet the Flaming Serpent 8
The Four-Armed Giant The Four-Armed Giant 27
Boss 28 etage 28

Field BossModifier

Un Field Boss (フィールドボス, Fīrudo Bosu?) est un monstre placé, sur la plupart des étages de l'Aincrad, à l'entrée d'un labyrinthe, ce type de boss a pour fonction d'empêcher l'accès au labyrinthe. Tant qu'il est encore debout, les joueurs ne pourront pas entrer dans le labyrinthe et avoir accès à la salle du boss.

La zone d'un Field Boss est généralement entouré de falaises ou de cours d'eau des deux côtés, disposés de telle sorte qu'il n'y ai aucun autre moyen d'accès au labyrinthe jusqu'à la défaite du monstre.

Comme les Boss d'étage, ils ne peuvent être vaincu qu'une seule fois, cependant, ils sont beaucoup plus faible qu'un boss final d'un labyrinthe.

Liste des Field Boss connusModifier

Image Nom Étage Informations
Bullbous Bow Bullbous Bow 2
Biceps Archelon Biceps Archelon 4
Zehghi the Flame Caller 11 Vu dans le film Sword Art Online Ordinal Scale
Geocrawler Geocrawler 56

Flag MobModifier

Un Flag Mob (フラグ Mob, Furagu Mob?) est un monstre qui apparaît lors d'une quête ou d'un événement. Ces monstres peuvent apparaître toutes les heures ou tous les jours, cependant pour certains événements, comme pour le jour de Noël, le monstre concerné apparaîtra qu'une fois par an.

Certains Flag Mob sont considéré comme rare et sont aussi puissant que des Boss, et une fois vaincu, le joueur recevra des objets rares et précieux en récompense. D'autres Flag Mobs peuvent être aussi puissant qu'un monstre de base.

Des Flag Mob qui font parties de certaines quêtes peuvent faire prendre des chemins secondaire et amener le joueur a rencontrer un PNJ pour qu'il soit un partenaire temporaire jusqu'à la fin de la mission, ce dernier repartira une fois la quête accomplie et le boss vaincu.

Liste des Flag Mob connusModifier

Image Nom Localisation Informations
Sword Art Online
Nephila Regina Nephila Regina Au 3ème étage, dans le nid de la reine-araignée Un Boss de donjon qui doit être tué pour la quête « Vaincre les araignées ».
Fallen Elf Commander 3ème étage Un Boss qui doit être vaincu pour la quête « Récupération de la clé ».
Le roi des lacs Le roi des lacs Au lac du 22ème étage Un Boss qui apparaît lors d'un événement de pêche, il donne une canne à pêche rare en tant que récompense.
The Witch of the West Quête de zone de l'étage 22 Un Boss qui doit être tué pour la quête « La Sorcière de l'Ouest et les Trois Trésors ».
Nicolas L apostat Nicolas l'Apostat Forêt des Égarés Ce Boss de l'événement de Noël, il permet de récupérer l'objet suivant : Pierre Divine de Résurrection d'âme.
ALfheim Online
Kraken Kraken the Abyss Lord Temple sous-marin Le PNJ qui donne aux joueurs la quête « Pilleur des fonds marins », propose de voler l’œuf du Prince dans un Temple sous-marin. Si les joueurs refusent de lui remettre l’œuf, le PNJ se transforme en boss.
Thrym Thrym Thrymheim Ce boss doit être tué pour achever la quête « L'Épée sacrée du Palais des Glaces ».

Boss de donjonModifier

Un Boss de donjon est une monstre plus fort que la moyenne, qui apparaît dans les donjons (donjon principal / sous-donjon) pour empêcher les joueurs de progresser vers la fin du donjon. Ces monstres protègent aussi bien une zone du donjon, les escaliers vers le prochain étage du donjon ou encore le trésor du donjon.

Liste des Boss de donjon connusModifier

Image Nom Localisation Informations
Sword Art Online
Xphran X'rphan the White Wyrm Montagne du Dragon Un Boss de donjon qui protège son nid pour que les joueurs ne récupère pas le minerai rare au fond.
The Fatal Scythe The Fatal Scythe Donjon caché
ALfheim Online
Cyclops 1er étage de Thrymheim
Black Minotaurus Black Minotaurus 2ème étage de Thrymheim
Golden Minotaurus Golden Minotaurus 2ème étage de Thrymheim
Boss 3 etage thrymheim 3ème étage de Thrymheim
Thrym Thrym Étage final de Thrymheim Ce boss doit être tué pour achever la quête « L'Épée sacrée du Palais des Glaces ».