FANDOM

Sao

Sword Art Online

Cet article est sur ​​le VRMMORPG. Vous cherchez peut-être la série ou l'anime.

Sword Art Online (ソードアート· Sodo Ato Onrain ) ou SAO est le premier VRMMORPG. Il a été produit par Argus qui avait également conçu le NerveGear, avec Kayaba Akihiko en tant que directeur du développement. Le jeu se déroule dans un château de cent étages flottant appelé Aincrad.

HistoireModifier

Avant le lancement officiel, "Sword Art Online" a été est disponible pour 1000 personnes nommées bêta-testeurs pendant une durée d'un mois à partir d'Août à Septembre en 2022. Pendant cette période, "Sword Art Online" a été présenté comme une expérience incroyable, et a reçu des critiques très positives malgré la difficulté réelle du jeu (au cours de la période d'un mois, les bêta-testeurs n'ont pu atteindre que le 8ème étage). Après avoir testé la bêta, les bêta-testeurs ont eu la possibilité de pré-commander le jeu. Les joueurs de jeux vidéos ont fait la queue pendant des jours pour acheter les quelques premières copies des magasins.

Le serveur de "Sword Art Online" a débuté officiellement à 13 heures le 6 Novembre en 2022 et "l'enfer" a commencé lorsque le créateur a réussi à piéger 10 000 personnes dans le jeu, en empêchant toute déconnexion et en ajoutant une difficulté : la mort virtuelle de l'avatar d'un joueur signifie la mort réelle de la personne. Au cours de la période de deux ans, le jeu est resté actif, et "Sword Art Online" a évolué en une société innovante et complexe, avec des individus ayant des sentiments mitigés face à la possibilité de sortir du jeu.

Psychologiquement, beaucoup de joueurs ont éprouvé le désespoir extrême, le chagrin et la tristesse au cours du jeu. Sur les 3 853 décès au total, plus de la moitié s'est produite lors du premier mois de SAO.

La difficulté du jeu, combinée à des pièges mortels, aux meurtres entre joueurs (le Player Killing), aux crimes et aux suicides, la population du jeu subit une lente baisse, et avec la difficulté croissante dans les étages supérieurs, les perspectives d'avenir avaient généralement l'air très sombres.

Le jeu a pris fin prématurément à l'étage 75 (par opposition à l'étage prévu 100ème), après que l' "Épéiste Noir" ait vaincu le boss final, Heathcliff, l'avatar de Kayaba Akihilko dans un duel. Un total de 6 147 personnes se sont alors déconnectées avec succès à 14h55 (heure de l'Aincrad), le 7 Novembre 2024. SAO sert de cadre principal pour les volumes 1, 2 et 8 de la série.

SystèmeModifier

Le jeu fonctionne de façon similaire à la plupart des MMORPG avec un système de niveaux et de maîtrise des compétences éventuelles avec certaines limites fixées à son utilisation. Le jeu entier est surveillé et maintenu par un système appelé "Cardinal" qui auto-corrige tous les problèmes, ne requérant ainsi aucune intervention humaine.

Bien que l'unité centrale de Sword Art Online soit capable d'incroyables capacités graphiques et de rendu, l'environnement entier n'est pas réellement rendu dans tout les détails à moins qu'une certaine région ne soit spécifiquement observée par un joueur. SAO utilise un "système numérique de mise au point", qui fait ressortir les détails les plus fins d'un objet uniquement si un joueur montre de l'intérêt et que son champ de vision se concentre sur l'objet. Selon Kirito, ceci réduit la pression sur le processeur d'unité centrale de SAO, qui, malgré sa grande puissance et ses hautes performances, est incapable de rendre tous les détails marginaux de l'environnement simultanément. Ceci produit effectivement l'illusion que le système graphique de SAO et l'expérience de réalité virutelle sont incroyablement détaillés.

L'unité centrale de SAO a apparemment du mal à retranscrire virtuellement la sensation de l'eau des bains ou des douches.

Sword Art Online fonctionne sur le matériel NerveGear, une forme de technologie de FullDive. Il n'a pas été mis à disposition pour d'autres plateformes.

L'expérience de la Réalité VirtuelleModifier

Comme une réalité virtuelle complète d'un MMORPG, le système de SAO est capable de rendre tout l'environnement Aincrad avec un réalisme incroyable. En stimulant les nerfs dans le cerveau, il est possible de goûter la nourriture, sentir le vent et les intempéries, déplacer son corps, et de vivre à SAO comme s'il s'agissait d'une réalité alternative. Toutefois, il existe plusieurs différences importantes qui opposent l'environnement de Sword Art Online au monde réel :

Tout d'abord, aucune douleur n'est en réalité sentie dans toutes les situations. En conséquence, les joueurs peuvent subir des blessures graves et seulement ressentir une sensation de picotement. Deuxièmement, il n'y a pas de sang, à la place ce sont des entailles rouges-oranges virtuelles que l'on voit à l'endroit du dommage, formant des plaies sur l'avatar. Troisièmement, les compétences d'épées (Les Sword Skills) qui permettent d'effectuer des actions (comme les combats, la cuisine, la pêche) à une vitesse normalement impossible à atteindre, dépendent de la dextérité et de la puissance, basés sur les stats d'un joueur. Quatrièmement, il y a des gestes quotidiens qui ne sont tout simplement pas réalisés dans le monde SAO, comme le changement de vêtements à la main (Qui est remplacé par un changement d'équipement depuis l'inventaire) ou bien tenter de manier deux produits en même temps.

A l'intérieur de Sword Art Online, les joueurs ressentent toujours la fatigue et la faim (même si leurs corps réels ne sont pas affamés). En conséquence, il est une nécessité absolue pour tous les joueurs de manger et de dormir dans le jeu. Cependant, il n'y a jamais besoin de déféquer ou d'aller aux toilettes. Le système de SAO censure les contenus matures ou malsains (tabagisme, les rapports sexuels, etc), mais il est encore possible pour les joueurs de désactiver la censure si "Code d'éthique Off" est sélectionné dans le menu d'options.

La mort ou la suppression dans le jeu sont visualisées par une fragmentation dans des milliers de tessons de polygones.Tous les monstres, objets et joueurs qui ont leur barre de vie ou leur durabilité réduite à zéro, disparaissent et se fragmentent en polygones.

EnvironnementModifier

Sword Art Online prend la forme d'un château d'acier géant flottant appelé "Aincrad", avec 100 étages. Chaque étage dispose d'un cadre médiéval-à-thème et d'un donjon avec un Boss, qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l'étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, il met en œuvre un système basé sur des niveaux.

Global SettingModifier

Sword Art Online est situé dans l'Aincrad, un château flottant de 100 étages. A sa base, il fait environ 10 km de diamètre, et il est complètement rendu dans toutes les dimensions. En raison de la nature de Aincrad comme un château flottant, il n'y a pas de barrières invisibles ou d'accès aux régions sur les bords de la carte. Le périmètre d'Aincrad est simplement entouré par des gardes corps qui peuvent être sautés (le système laisse environ 2 minutes avant le suicide et l'enregistre comme mort).

Chaque étage a son climat unique, sa géographie, sa faune et son environnement. Certains étages sont connus pour être assez froids, tandis que d'autres sont connus pour leurs champs de fleurs ou leurs forêts. La plupart des étages de l'Aincrad ont un thème.

Saisons et MétéoModifier

Sword Art Online possède sa propre "heure de l'Aincrad" (sans doute le même que JST, GMT +9), et son propre "calendrier de l'Aincrad" avec des mois spécialement nommés. Trois mois civils ont connus :

  • "Mois de Sakura" (Avril)
  • "Mois de l'arbre de cendre" (fin Octobre)
  • "Mois du Cyprès" (Novembre)

Globalement, Sword Art Online a des saisons et des paramètres météorologiques qui sont efficaces à travers les étages. Les saisons de l'Aincrad sont en corrélation avec les saisons du monde réel, mais elles sont généralement beaucoup plus douces : en conséquence, l'Aincrad n'est pas toujours enneigé en hiver, et le temps n'est pas toujours torride en été. Les paramètres météorologiques sont généralement aléatoires et tout à fait réalistes.

Environnement physiqueModifier

Dans Sword Art Online, les composants de l'environnement physique tels que des murs, les bâtiments, les monuments sont considérés comme des "objets" immortels. Un signal sonore d'erreur et un avis sera émis s'ils sont frappés, même par accident. Tous les objets non-immortels ont une valeur de "durée de vie". La durabilité est une caractéristique importante de Sword Art Online, et une mesure de l'usage de l'élément (similaire aux barres de vie des monstres et des joueurs). Lorsque la durabilité d'un objet arrive à son terme, il se brise en fragments de polygones. Les vêtements, équipements, armes, potions, cristaux, et la nourriture sont tous soumis à une perte progressive de la durabilité.

Souvent, les joueurs doivent investir des ressources importantes dans la réparation des équipements et des ressources. De nombreux personnages portent des armes supplémentaires dans les cachots (Asuna dans Aria in the Night Starless porte cinq rapières dans son inventaire en raison de problèmes de durabilité en solo), d'autres comptent sur ​​les commerçants et les forgerons qui font régulièrement la réparation et mettent à jour leur équipement. La nourriture baisse toujours en terme de durabilité par rapport au temps (Comme la péremption réelle de la nourriture), et les aliments fraîchement préparés vont disparaître s'ils ne sont pas mangés assez tôt.

GameplayModifier

Initiation et création de personnage

La connexion sur "Sword Art Online" se fait en déclarant : "Link start" (débuter la connexion) après la mise sous tension du matériel NerveGear. On voit pendant quelques secondes des couleurs de vues étroites tandis que le NerveGear intercepte des signaux du cerveau du joueur, avant la mise sous tension de l'écran de vue. Une vérification de l'état de l'avant-jeu confirme ensuite le raccordement du circuit aux cinq sens : le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Lors de la connexion, une langue est choisie, puis l'écran de connexion apparaît. Après l'écran de bienvenue, une lumière vive s'ensuit et le joueur peut commencer à créer son personnage.

La première fois qu'un joueur utilise le matériel NerveGear, il est invité à toucher plusieurs parties du corps afin de calibrer la machine. Alors que les joueurs peuvent choisir de modifier leur apparence comme ils l'entendent (sexe, taille, visage, etc), la fonction de l'avatar du jeu a été retiré quand Kayaba Akihiko a fait une annonce au cours de la première journée et a changé le physique de chacun par leur apparence réelle.