FANDOM

Warning Attention SPOIL: Cet article contient des éléments sur les événements de l'aventure. Si vous suivez l'histoire et que vous ne souhaitez pas être spoilé(e), faites attention.

Alicization Beginning (アリシゼーション・ビギニング, Arishizēshon Biginingu?) est le 9ème roman de la série Sword Art Online, publié le 10 Février 2012. En France, les tomes 9 et 10 sont dans le volume 5, publié le 23 Février 2017.

Synopsis Modifier

Kirito se retrouve livré à lui-même après s'être réveillé dans l'Underworld, un mystérieux monde virtuel. Incapable de rejoindre la réalité, il fait la connaissance d'Eugeo, un jeune habitant du village de Rulid rongé par les remords suite à la disparition de son amie d'enfance, Alice.

À la recherche de réponses et d'une porte de sortie, les deux garçons se lancent dans une périlleuse quête aux enjeux bien plus importants qu'ils ne pouvaient l’imaginer.

Quels secrets les habitants de l'Underworld abritent-ils ? Que cachent les Chevaliers Intègres, gardiens de l'ordre et de la paix dévoués corps et âme au Monde des Hommes ? Et que se trame-t-il donc dans la réalité ?

La plus grande épopée de l'Épéiste noir n'en est qu'à son commencement.

Bienvenue dans le Projet Alicization

Résumé complet de l'histoire Modifier

Prologue I Modifier

Partie 1 Modifier

7e mois de l'année 372 du calendrier du Monde des Hommes.
Vol 09 - 021

Alice qui rejoint Eugeo et Kirito au pied de Gigas Cedar

Eugeo avec son ami Kirito étaient en train de couper un arbre géant, plus précisément le « Gigas Cedar ». C'était leur Tâche sacrée. Même avec plusieurs générations et plus de trois cents ans de hachage quotidien avec la hache Dragon Bone Axe, acheté par le village juste pour cet arbre. À ce moment-là, seulement un mètre avait été coupé et trois autres mètres étaient encore à abattre.
Eugeo et Kirito vivaient dans le Village de Rulid, qui faisait partie de l'Empire du Nord Norlangarth. Pour agrandir les champs et les pâturages, il fallait couper le Gigas Cedar qui absorbait toute vie autour de lui. Cependant, au rythme actuel, il faudrait environ neuf cents ans de plus pour abattre l'arbre.
Quand ils eurent fini leur quota pour la matinée, Kirito et Eugeo commencèrent à se battre. Ils s'arrêtèrent en entendant la voix grondante de leur amie Alice, la fille du chef du village étudiait les Arts Sacrés, venue leur apporter leur repas maison. Tout en discutant comment ils pourraient maintenir la « vie » de leur nourriture plus longtemps, ils décidèrent de chercher de la glace dans la chaîne de montagnes au bord interdit.

Partie 2 Modifier

Le jour suivant étant un jour de repos, les trois enfants se sont rassemblés au bord du village et se sont dirigés vers les montagnes. Tout en marchant, Eugeo et Kirito réfléchissent sur leur avenir et leur passé avant d'être affecté à leur Tâche sacrée comme « entailleur ». Kirito partageait son espoir de pouvoir choisir leur prochaine Tâche sacrée comme être des gardes, si Gigas Cedar tombe. Eugeo réfuta l'idée, croyant que ce rêve était impossible. Avant le déjeuner, ils avaient atteint rapidement le col de la montagne à leur grande surprise.
En pénétrant dans la grotte sombre du col, l'air se refroidit considérablement, rendant leur respiration visible, même si c'était l'été. Cependant, quand ils se sont assez enfoncés dans la caverne, ils ont découvert des os de dragon blanc, appartenant au dragon qui vivait autrefois dans la caverne.

Partie 3 Modifier

Vol 09 - 065

Alice, Eugeo et Kirito découvrent l’épée de la rose bleue

Alice, Eugeo et Kirito sont arrivés à la conclusion qu'un Chevalier Intègre a tué le dragon blanc. Puis Kirito a découvert une épée : l’Épée à la Rose bleue, au fond des restes du dragon. Celle-ci était trop lourde forçant Kirito à quitter son trésor et à retourner à son but initial qui était de trouver de la glace afin d'accroître la durée de vie de sa nourriture.
Après avoir pris de la glace, Alice, Eugeo et Kirito se préparaient à retourner au village, mais ils ont suivi un mauvais chemin ce qui les a conduits à l'entrée du Pays des Ténèbres, lieu où vivent les démons. Ils sont arrivés juste au moment où un Chevalier Intègre étant en plein combat contre un Chevalier Sombre.
Après que le Chevalier Intègre eu tué le Chevalier Sombre, Alice trébucha en se précipitant au secours du Chevalier mourant et effleura accidentellement le sol du Pays des Ténèbres avec sa main.

Partie 4 Modifier

Vol 09 - 093

Un Chevalier Intègre

Le jour suivant commença comme tous les autres jours, mais à l'heure du déjeuner un Chevalier Intègre apparut au village pour emmener Alice, car elle avait brisé une règle des Tables Interdites en touchant le sol du Pays des Ténèbres.
Dans une tentative pour libérer Alice, Kirito est allé chercher sa hache afin d'attaquer le Chevalier Intègre, mais il a été empêché par les villageois. Eugeo, quant à lui, était incapable de bouger, comme gelé sur place, en raison de son incapacité à aller à l'encontre d’un chevalier. Le Chevalier Intègre ignora l'agitation et s'en alla avec Alice ligoté et attaché à une patte de son dragon.

Prologue II Modifier

Partie 1 Modifier

29 juin 2026.
Shino Asada attendait Kazuto Kirigaya au Dicey Café tout en regardant la pluie tomber. Kazuto arriva en retard après avoir pris le train seul ce qui ne lui était pas arrivé depuis un petit moment.
Après avoir commandé chacun une boisson au propriétaire du café, Andrew Gilbert Mills, Shino et Kazuto ont parlé du quatrième tournoi Bullet of Bullets récemment organisé ainsi que des suites des meurtres de Death Gun. Après cela, ils sont passés à sujet du travail à temps partiel de Kazuto qui consistait à être en immersion totale pendant trois jours en étant dans un état onirique.
Shino voyant que Kazuto n'était réceptif à ce sujet, elle a décidée de revenir sur leur sujet de conversation principal. Ils ont discuté à propos du fait que le nouveau vainqueur pouvait, d'après leurs observations, prédire les mouvements des joueurs vétérans et Shino a rappelé les mots en anglais que ce dernier lui avait dit avant de l'éliminer : "Your soul will be so sweet.", que l'on peut traduire par "Ton âme sera si douce.".
Après quoi, Shino proposa à Kazuto de participer au prochain Bullet of Bullets ce à quoi il a répondu qu’il y réfléchirait. Alors qu'ils poursuivaient leur conversation, Kazuto réalisa que Shino avait également invité une autre personne et lui montra son téléphone, qui affichait un point rouge sur une carte se dirigeant vers eux. Une fois que le point ait atteint leur position, Asuna entra dans le café.

Partie 2 Modifier

Vol 9 - 138

Sinon imaginant ce qu'est une Fluctlight

Voyant les interactions d'Asuna avec Shino, Kazuto leur demanda quand est-ce qu'elles s'étaient rapprochées l'une de l'autre. Il réagit quand il apprit que Shino avait passé une nuit chez Asuna alors qu'il n'était même pas allé chez elle.
Tous les trois ont alors fini par commencer à parler de la position d'Asuna sur la carte affichée par le smartphone de Kazuto, tandis que le téléphone de cette dernière affichait la température corporelle et la fréquence cardiaque de Kazuto. Les mesures cardiaques provenaient d'un capteur implanté sous la peau de Kazuto, recommandé par son travail à temps partiel.
Pendant que Shino faisait une blague à ce sujet, Kazuto se couvrit rapidement, mais pas avant que les deux filles ne voient sa température monter encore plus haut. Shino en demanda plus sur son travail ce à quoi il répondu qu'il s'agissait d'une nouvelle Interface Cerveau-Machine (ICM) créée par la société RATH. Asuna mentionna que le nom de cette société était lié à une créature fictive du poème Jabberwocky du livre De l'autre côté du miroir.
Kazuto expliqua ensuite en détail la façon dont l'ICM fonctionnait sur la base d'une théorie de la dynamique quantique du cerveau avant d'expliquer le concept de « Soul Translator » ou de « lumière fluctuante » (En anglais « Fluctuating Ligth », abrégé en « Fluctlight »). Cependant, il précisa qu'il ne pouvait pas se rappeler de ses souvenirs au sein de cet appareil, car ceux-ci ont été supprimés pour des raisons de sécurité.

Partie 3 Modifier

Shino taquina Kazuto en lui disant que si ça se trouve il était encore en immersion, mais Asuna et Kazuto ont par la suite retourné sa blague contre elle-même.
Kazuto revenant au sujet principal de la conversation, indiqua que l'immersion qu'il entreprit était différente de tous les autres VRMMORPG, car cela était vraiment semblable à un rêve. Il précisa néanmoins que comme ce projet lui prenait beaucoup de temps et que les tests finaux étaient sur le point de commencer, il ne pourrait pas continuer longtemps ce travail.
A ce moment, réalisant qu'il est presque 18h, Shino, Asuna et Kazuto terminèrent leur conversation. En partant, Shino s'arrêta brusquement, car elle avait un mauvais pressentiment. Asuna et Kazuto le remarquèrent et lui demanda ce qui la troublé, mais elle expliqua que cela n'était rien, car ce sentiment avait fini par disparaître.

Interlude I Modifier

Asuna et Kazuto ont pris le train en se tenant par la main, car ce dernier voulait la raccompagner chez elle. Asuna se rappela une scène de Sword Art OnlineKirito a failli être tué par son garde du corps Kuradeel près du Labyrinthe du 55ème étage de l'Aincrad. Elle se rappela alors encore un autre souvenir dans lequel ils se tenaient la main pendant qu'ils regardaient le château flottant s'écrouler. Elle fut ébranlée quand Kazuto s'arrêta et se tourna vers elle pour parler lui de ses projets d'aller étudier aux USA. Il proposa à Asuna de venir avec lui, ce qu'elle accepta, voulant rester à ses côtés pour toujours.
Asuna posa de nouvelles questions à Kazuto sur son travail à temps partiel pour la société RATH. Il lui répondu que la machine est très probablement utilisée pour essayer de comprendre la conscience humaine. Ils atteignaient bientôt le petit parc près de la maison d'Asuna et un jogger est venu vers eux pour demander la direction de la station de train.
Cependant, Kazuto a reconnu l'étranger comme étant Atsushi Kanamoto alias Johnny Black, un membre de la guilde PK des Laughing Coffins et aussi l'un des meurtriers de l'affaire Death Gun. Il en voulait toujours à Kirito, il sortit de sa veste une seringue remplie de succinylcholine. Kazuto ordonna à Asuna de courir chercher de l'aide pendant que celui-ci essayait de retenir Johnny Black.
Au lieu de cela, Kazuto fut poignardé à l'épaule gauche par la seringue tandis qu'au même moment il planta son parapluie dans la cuisse de son ennemi. Asuna se précipita auprès de Kazuto et appela une ambulance qui arriva rapidement sur les lieux. Les ambulanciers utilisèrent de l'atropine pour stopper les effets de la succinylcholine, mais le rythme cardiaque de Kazuto continua de ralentir de plus en plus. Les ambulanciers essayèrent donc le massage cardiaque, mais malgré cela son cœur s'arrêta ce qui amena les ambulanciers à considérer le jeune homme comme mort.

Première partie - Underworld Modifier

Partie 1 Modifier

Kirito s'est réveillé dans une forêt inconnue et a réalisé qu'il était incapable de se rappeler ce qui s'était passé après s'être arrêté dans le petit parc près de la maison d'Asuna. Kirito réalisa soudainement qu'il portait des vêtements inhabituels qui semblaient provenir d'un jeu de fantasy. Pensant qu'il aurait pu se réveiller dans un monde virtuel, il essaya de se déconnecter, mais peu importe à quel point il essayait, aucune fenêtre n'apparut.
Après de nombreuses hypothèses, Kirito devina qu'il était dans l'Underworld et a donc tenté d'appeler l'opérateur, Takeru Higa afin d'arrêter l'immersion, mais aucune réponse ne lui parvient. Kirito décida alors de trouver une source d'eau pour étancher sa soif et se dirigea vers un ruisseau. Rafraîchi, il entendit soudainement un bruit de hache coupant du bois et se dirigea vers celui-ci, mais avant il vit une scène où deux garçons et une fille sont debout dans un grand soleil en plein été, il songea a un mirage mais qui lui semblait beaucoup trop réel.

Partie 2 Modifier

Vol 9 - 225

Eugeo tendant la main à Kirito

Après que la sa vision ai disparut, Kirito avait un sentiment nostalgique de ses souvenirs d'enfance, même s'il n'avait jamais eu de souvenirs dans l'Underworld et pensa qu'il s'agissait d'un mirage.
Il se tourna vers la forêt où l'on entendait le bruit de bois en train de se faire couper. Le bruit été répétitif, a un rythme de cinquante fois de suite, suivi d'une pause de trois minutes. Kirito atteint une clairière, où il vit alors un grand arbre, avec un tronc de pas moins de quatre mètres de diamètre. Un garçon était debout à côté avec une hache dans la main. Kirito, toujours dans l'étourdissement et la confusion, décida de poser quelques questions au garçon, et commença par la question pour savoir comment se déconnecter, mais le garçon ne comprit pas sa question.
Le jeune homme, voyant que Kirito ne savait pas trop d'où il venait, supposa qu'il était un égaré du dieu des Ténèbres, Vector. Il expliqua également que ces égarés sont des personnes qui disparaissent un beau jour avant de réapparaître dans un champ ou une forêt, c'est à cause de Vector qui kidnappe des personnes et les envoie très loin de chez eux après leur avoir ôté la mémoire.
Déterminant qu'il n'y avait aucun moyen de quitter l'Underworld, il demanda une place pour rester, considérant que c'était la meilleure solution dans sa situation actuelle. Le garçon répondit que le village n'était pas loin, mais demanda à Kirito d'attendre s'il voulait être accompagné sinon les gardes ne le laisseront pas passé. Kirito décida d'attendre, à la joie du garçon.
Le garçon offrit à Kirito un pain rond, qui devait être la moitié de son maigre déjeuner, et, se rendant compte qu'il ne s'était pas présenté, se présenta comme étant Eugeo. Eugeo donna du pain à Kirito en vérifiant sa « vie » avant. Voyant cette action, Kirito a confirmé dans son esprit que c'était en effet un monde virtuel.
Après une bouchée du pain qui était extrêmement difficile, Kirito a commenté que quelqu'un devrait apporter un repas en boîte. Eugeo a répondu que la personne qui apportait habituellement une boîte à repas tous les jours avait été emmenée par un Chevalier Intègre il y a six ans, mais il croyait toujours qu'elle était encore en vie.
En ayant terminé avec le déjeuner, Eugeo a expliqué que sa Tâche sacrée était de couper l'arbre géant. Kirito essaya de couper l'arbre pour aider son nouvel ami, et après quelques tentatives, il a réussi à décrocher une coupe nette comme le faisait Eugeo. Au moment où ils ont fini, le crépuscule était arrivé, et ils sont retournés au village.

Partie 3 Modifier

Vol 9 - 261

Kirito se déshabille devant Selka

Au village, Selka, une fille qui apprenait les Arts Sacrés de Sœur Azaliya, expliqua les règles du village à Kirito, puis s'endormit avec de nombreuses questions sans réponse.
Le jour suivant, Selka a pressé Kirito pour participer à la prière du matin. Après le culte de l'église et le petit-déjeuner, il a retrouvé Eugeo pour poursuivre sa Tâche sacrée. À midi, ils ont parlé des Arts Sacrés et des épidémies qui ont tué vingt résidents il y a trois ans, ainsi que d’Alice, l'amie d'enfance d’Eugeo. Celui-ci précisa du reste qu'Alice était la grande sœur de Selka.
Kirito allait recommencer à couper l'arbre, mais un fort sentiment dans son esprit le fit demander à Eugeo s'il y avait quelque chose de plus dur que la hache. Eugeo répondit que les Instruments Divins étaient les armes les plus résistantes. Eugeo alla chercher l’Épée à la Rose bleue. Ils sont retournés à l'arbre, mais Kirito remarqua que que Autorité de Contrôle de l'Objets (OC Authority en anglais) n'était pas assez élevée pour utiliser correctement l'épée, il ne pouvait activer aucune compétence et ratait la zone désignée de l'arbre, ainsi la vie de l'arbre ne tombait que d'un point. Eugeo et Kirito ont alors décidé d'utiliser la hache à la place pour finir la journée
Vol 09 - 309

Selka qui discute avec Kirito sur son lit

De retour à l'église, Kirito prit un bain. Une fois terminé, il se rendit dans sa chambre, où Selka l'attendait. Kirito posa des questions à Selka au sujet de sa sœur Alice, et elle répondit du mieux qu'elle pouvait, tout en disant être contrariée que ses Arts Sacrés n'étaient pas aussi bons que ceux de sa sœur.
Kirito lui répondit que peu importait, elle était incroyable. Bientôt, la cloche sonna neuf heures et, juste avant qu'elle ne parte, Selka demanda à Kirito s'il savait pourquoi Alice avait été appréhendée. Après que Selka eut appris qu'Alice avait transgressé les Tables Interdites en touchant le sol du Pays des Ténèbres, Selka alla se coucher, laissant Kirito seul dans sa chambre, s'interrogeant sur l'apparence d'Alice. Une lumière dorée brillait devant ses yeux alors qu'il s'endormait.

Partie 4 Modifier

Vol 9 - 341

Kirito combattant Ugachi le Tueur de lézards

Le matin suivant, alors que Kirito se lavait le visage, Sœur Azaliya s'approcha et lui dit que Selka avait disparu. Sachant qu'il portait la responsabilité de sa disparition en l'informant de l'enlèvement de sa sœur aînée, Kirito partit avec Eugeo à la recherche de Selka.
Ils arrivèrent aux Massifs Lointains et ont entendu une jeune fille crier de l'intérieur de la grotte. Kirito et Eugeo ont couru à l'intérieur et ont découvert un groupe de gobelins ainsi que Selka ligoté sur un chariot.
Kirito décida de les charger tous de front pour se défendre, à la surprise des gobelins. Avec leur première attaque, Kirito et Eugeo ont abattu quatre gobelins. Un instant après, Kirito fut confronté au chef des gobelins, Ugachi le Tueur de lézards, tandis qu'Eugeo allait s'occuper des autres gobelins. Bien que les deux premiers blocages de Kirito aient échoués, il utilisa sa compétence d'épée, Sharp Nail, perçant efficacement la défense du gobelin.
Vol 09 - 360

Kirito ressent la chaleur de la main d'Alice se poser sur son épaule

Cependant, en raison de sa négligence ultérieure, il reçut une coupure, dont la douleur extrême le paralysa. Quand Ugachi souleva sa machette pour tuer Kirito, Eugeo est intervenu et renversa Ugachi, mais il a été facilement contre-attaqué et son estomac fut ouvert par l'épée d'Ugachi.
En un éclair, Kirito se remémora certains de ses souvenirs de sa première fois dans l'Underworld ce qui lui donna la force de tuer Ugachi. Par la suite, Kirito pu libérer Selka qu'il emmena directement auprès de Eugeo qui était très gravement blessé. En raison de l'insistance de Kirito, Selka utilisa un Art Sacré très dangereux pour transférer une partie de la vie de Kirito à Eugeo.
Avant de perdre conscience Kirito entendit une voix qui lui disait que celle-ci l'attendait avec Eugeo au somment de la Cathédrale Centrale avant de lui transmettre une énergie exceptionnelle.

Partie 5 Modifier

Vol 9 - 395

Kirito disant au revoir à Selka

Deux jours plus tard, Kirito et Eugeo retournent à leur travail de couper le Gigas Cedar et à leur surprise, ils découvrent que la hache était incroyablement légère. Se faisant, ils ont atteint le mi-chemin de leur labeur quotidien beaucoup plus tôt aujourd'hui et Kirito, ayant remarqué une augmentation de son Autorité de Contrôle d'Objet après le combat avec les gobelins, a décidé de ressortir la belle épée.
Cette fois, Kirito a activé avec succès Horizontal contre l'arbre. Voyant la compétence d'épée de Kirito, Eugeo a exprimé son intérêt pour apprendre les Compétences d'épées. Kirito enseigna à Eugeo les compétences de base d'épées qu'il utilisait et ce dernier pratiqua de manière intensive sur Gigas Cedar.
En cinq jours, le Gigas Cedar fut coupé. Gasouft Schuberg, le chef du village, annonça une célébration pour la chute de l'arbre. Pour récompense, il a permis à Eugeo de choisir sa prochaine Tâche sacrée. Après quelques hésitations, Eugeo choisi d'être un épéiste.
Cependant, Jink, l'actuel garde du Village de Rulid, pensait qu'il était injuste que Eugeo parte avant lui, alors il fut décidé d'un duel entre eux deux pour voir lequel était le plus fort et devrait être le premier à partir. Eugeo, en utilisant une compétence qu'il avait apprise par lui-même, Slant, a facilement vaincu Jink. La fête se poursuivit toute la journée jusqu'à ce que la cloche retentisse dix heures.

Partie 6 Modifier

Le jour suivant, Garitta, le dernier homme à être « entailleur » avant Eugeo et Kirito, attendait ces deux derniers le long du chemin qui menait à l'endroit où l'arbre était tombé.
Avant que les deux garçons ne partent pour Zakkaria, l'aîné leur donna une branche du "Gigas Cedar" en cadeau. Garitta leur indiqua de se rendre chez un homme nommé Sadoret afin qu'il puisse leur fabriquer une épée à partir de la branche de l'arbre lorsqu’ils seraient à la capitale.
Tous deux remercièrent Garitta et s'en allèrent vers le chemin pour trouver Alice.

Galerie Modifier

Postface Modifier

Bonjour à tous, c'est Reki KAWAHARA.

Merci d'avoir acheté ce volume, le premier de l'année 2012, intitulé « Sword Art Online Alicization Beginning ».

Le précédent est sorti en août dernier, il y a déjà six mois ! Il s'est passé pas mal de choses depuis, alors excusez-moi pour l'attente. Mille fois pardon ! Je ferais de mon mieux pour que cela n'arrive plus !

Mais bon, il est temps d'aborder le contenu de ce livre... Euh... Je voudrais éviter de spoiler ceux qui lisent les postfaces en premiers, mais, malheureusement, quoi que je dise, j'aurais du mal à éviter d'en dévoiler un peu trop ! Bref, je préfère annoncer la couleur par la désignation « spoiler alert ».Après ces mots, se trouvent le Pays des Ténèbres où la lutte est impitoyable et où s'étend un monde sans foi ni loi, alors prenez garde ! Ah, mais je crois que j'en ai déjà trop dit...

SPOILER ALERT !

Donc, après qu'Asuna a été l'héroïne du tome précédent et que le volume suivant n'était qu'une succession d'histoire annexes, voici Sword Art Online Alicization Beginning dans lequel Kirito entame après SAO, ALO et GGO, un nouveau voyage dans un monde virtuel. Cependant, cette fois, il arrive peu expérimenté, et il doit relever le défi de repartir avec un niveau 1. Du moins, c'est ce que j'avais prévu au départ... En fait, j'ai craqué... J'espère que vous ne m'en voudrez pas de lui avoir permis de retrouver ses techniques d'Épée...

En réalité, j'ai laissé courir mon imagination et me suis amusé à tenter différentes choses dans l'Underworld, ce monde que l'on découvre dès le début du volume. Par exemple, la première personne que Kirito rencontre n'est pas une fille... Non, oubliez ça. En fait, j'ai tenté de reproduire un univers fantaisy en utilisant le contexte des jeux en ligne. Également, j'ai pris davantage en considération les PNJ, c'est-à-dire les intelligences artificielles, pour tenter d'étendre au maximum les limites des VRMMO.

Tout en me lançant sur plusieurs pistes, je me disais que je verrais plus tard comment ficeler le tout pour lui donner un présentable. C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que je compte m'attaquer au prochain volume, et aux suivants !!

Pour finir, j'en profite pour vous prévenir que « Sword Art Online » sera bientôt adapté en dessin animé. J'ai commencé à travailler sur cette série fin 2001 avant de la poster discrètement sur internet l'année suivante. J'étais loin d'imaginer qu'elle ferait un jour l'objet d'une adaptation animée. Si on me l'avait dit à l'époque, j'aurais sûrement répliqué un truc du genre « animé ? Vous parlez de faire un Gif, c'est ça ? » sans y croire une seule second. Voilà pourquoi je tiens à remercier, mon illustrateur abec, mon éditeur M. Miki qui a daigné m'accorder sa confiance et qui, il y a trois ans, a lancé l'idée « éditons tout cela » en parlant de mon travail ; son assistant M. Tsuchiya, dont la barre de PV doit souvent être dans le rouge à cause du calendrier chargé auquel il est soumis, et évidement, vous, amis lecteurs, qui n'avaient eu de cesse de soutenir mon œuvre et moi-même. Merci du fond du cœur. A très bientôt, car je n'en ai pas encore fini avec cette série !!!

— Un jour de décembre 2011 - Reki KAWAHARA